Revue de Presse


Article paru dans la Revue de Nouvelle Acropole n° 218 – avril 2011   





Article paru dans La Nouvelle République le 18 novembre 2010



Quand le cinéma se produit en Touraine
 Lionel Tardif n'est pas un inconnu en Touraine. 


Cet homme de cinéma qui conduisit la cinémathèque de Tours jusqu'en 2006, qui créa les rencontres du film du patrimoine à Vincennes avec son prix Henri-Langlois, est aussi passé une dizaine de fois derrière la caméra. Après l'Inde dans les années 70-80, c'est le sultanat d'Oman qui inspire maintenant le cinéaste tourangeau. 


Une rencontre est à l'origine du film sur le sultanat réalisé en 2005 et de la dernière production 
« Mascate, l'élan et la grâce » tournée cet été et qui vient de sortir. L'université François-Rabelais est jumelée avec l'université de Mascate à Oman. Une association France-Oman existe à Tours. 

Une rencontre de Lionel Tardif avec l'ambassadeur du sultanat, un voyage là-bas... C'est ainsi que le premier film fut commandé. 
Celui qui vient de sortir et qui a été présenté en avant-première au ciné A à Amboise, place la caméra dans les pas du sultan Qaboos Bin Saïd qui a fait passer Oman du moyen-âge à l'ère moderne. Tourné en 10 jours, c'est une coproduction entre la télévision omanaise et une jeune maison de production de cinéma « Cinéma one ». Cette société a été fondée par Lionel Tardif avec Roberto Rui, directeur des salles de cinéma d'Amboise et Chatellerault, et Dominique Laconte, scénariste pour Arte demeurant en Sologne. Cette maison de production apporte une certaine indépendance à Lionel Tardif. Pour Roberto Rui, c'est une autre démarche pour promouvoir le cinéma, les films locaux. Cinéma One veut aider les cinéastes en trouvant des financements nationaux ou régionaux. Quant à Lionel Tardif, il est en négociation pour vendre son film à Arte et pense au prochain projet, un grand film sur les navigateurs et Oman. 


I. Roullet